Rencontre avec Garlonn, chanteuse bretonne J'ai rencontré une jeune chanteuse qui a gagné le concours au festival An Taol-Lañs à Langoned,

Rencontre avec Garlonn, chanteuse bretonne

J'ai rencontré une jeune chanteuse qui a gagné le concours au festival An Taol-Lañs à Langoned,

Zic sur br8

Zic sur br8

dimanche 30 janvier 2022 à 17h21

 

Souvent nous avons entendu dire des adultes que les traditions se perdent !

« de mon temps ceci », « de mon temps cela» ...

Garlonn est artiste, chanteuse de 21ans, musicienne, elle pratique 4 instruments dont 2 celtiques,

Écrit ses textes en breton et les chante en breton

Garlonn a gagné le prix Taol lañs de Gouel Broadel ar Brezhoneg (GBB) à Langonned, dans la catégorie "dazont".

Photos réalisées par Pádraig Galvin. 

Bonjour Garlonn, merci d'avoir répondu favorablement à quelques questions sur mon compte br8 !

Comment es-tu venue à maitriser la langue bretonne ?

Je suis issue d'une famille où mes grands parents maternels parlaient le breton dans une époque qui ne le permettait pas. Il était même interdit de le parler à l'école. Mes parents trouvaient important que j’apprenne le breton puisque eux n’ont pas pu le faire. J’ai donc eu la chance d’intégrer une école Diwan dès mes 3 ans jusqu’à mes 18 ans, ce qui fait que le breton est « habituel » pour moi.  

Pourquoi écrire tes textes en breton aujourd’hui ?

J'ai pris conscience que cet héritage breton est à faire perdurer, je fais partie de ceux qui prennent en quelque sorte le relais entre deux générations. C’est un de mes professeurs de breton qui m’a transmis cette envie d’écrire en breton, j’ai commencé par écrire des poèmes puis j’ai poussé mes écrits jusqu’à la chanson.

Il est vrai qu'il y a aujourd’hui une curiosité, un intérêt vers des artistes qui chantent en breton, peut être que c’est aussi une manière de se démarquer, mais je préfère l'idée de prolongement. Le breton fait partie de moi, je ne me  pose pas vraiment la question du pourquoi ? C’est comme ça.

Photos réalisées par Pádraig Galvin. Photos réalisées par Pádraig Galvin. 

Tu as récemment gagné le concours au festival An Taol-Lañs à Langoned,  peux-tu nous parler de ce festival?

C'est un tremplin musical chanté en langue bretonne qui a lieu tous les deux ans, le dernier était en 2019.

Il a été crée en 2008 par l'association « Dazont ar Yezh » - l'avenir de la langue. Par la suite l'association « Mignoded ar Brezhoneg » - les amies de la langue bretonne - a repris le flambeau.

Ce festival n’est pas uniquement axé sur la musique traditionnelle bretonne mais tous les styles y sont représentés. Dans la catégorie « Dazont » les gagnants sont reçus pour trois jours dans un studio équipé, une journée d'enregistrement d'un EP et trois titres masterisés. Et un point important, la réalité de la scène avec un accompagnement pendant un an et plusieurs prestations sur différents festivals partenaires.

J’y suis allée car mes amis m’ont encouragé à m’inscrire. J’étais un peu stressée, mais je ne m’étais pas fixé d’objectif. Je suis venue car je voulais essayer, chanter sur scène et puis c’était l’occasion de montrer ce que je fais. Au final, ça a plu et j’ai gagné. Je suis contente de cette expérience.

https://gbb.bzh/fr/edition-2021/

J'ai entendu cette belle chanson à texte, « les nanas », un message singulier sur le comportement  déplorable de certains garçons vis à vis des filles dans la rue.

Nous constatons une émergence d'artistes féminines qui s'imposent avec un discours engagé dans ce combat qui est « le respect de la femme » .

Te sens-tu  porteuse de messages ou s'agit-il juste d'un « coup de gueule ponctuel » ?

Mes chansons reflètent assez souvent ce que je vis ou bien ce que je constate dans mon entourage. En effet, ça fait un bon moment que le respect de certaines personnes envers les femmes dans la rue n’y est pas. Et bien « les nanas » ça raconte la journée d’une femme qui en a marre de ce genre de comportement et qui le fait savoir. J’aime bien l’idée de dire « nanas » parce que ça peut être perçu comme un mot « peu convenable » pour désigner les femmes. Et justement c’est avec ironie que je joue avec ce mot. Alors oui je me sens porteuse d’un message, je passe le message de remise en question sur nos comportements les un vis à vis des autres.

Un « coup de gueule ponctuel », si on veut.

Quels sont les instruments que tu maîtrises ?

Je joue principalement de la flûte traversière. J’ai commencé à l’âge de 6 ans.

J’apprends la guitare en autodidacte, elle me permet de poser mes textes où que je sois. C’est l’instrument principal dans mes écritures et compositions musicales.

Je joue également des instruments celtiques, comme la  harpe celtique, avec laquelle je m’aide également pour composer, et de la flûte irlandaise.

photo Michel Thierry
A 21 ans, on te souhaite forcément une belle carrière musicale.  Quelles sont aujourd’hui tes envies, tes objectifs  pour demain  ?

Aujourd’hui mes envies sont d’enregistrer et travailler proprement mes sons pour les présenter et que vous puissiez découvrir mon univers musical. Je fais des petits concerts, mais j’espère qu’un jour ce sera des grands concerts. Pour cela, je pense qu’au fil du temps j’arriverai à avoir de plus en plus de matériel sonore de qualité et développer mes connaissances en montage, enregistrement studio, attitude scénique, etc… mes objectifs pour demain c’est de continuer de rêver, d’oser et bien sûr de travailler afin de m’améliorer dans ma musique.

tout simplement, un grand merci ! 

Photos réalisées par Pádraig Galvin. 

https://instagram.com/pxgalvin?

utm_medium=copy_link






Morbihan

Découvrez tous nos articles sur la Bretagne

Tous nos articles sur le Morbihan

Vos réactions

Vous avez aimé ? Partagez !

Soutenir br8

Avec un don de 1 euro, vous nous envoyez un message très fort d’encouragement et de soutien à br8.fr. Notre projet demande beaucoup d’investissement, tant en coût (hébergement, matériel photo, nombreux déplacements) qu’en temps.

Si vous reconnaissez notre travail pour le site, ou tout simplement, si vous aimez le site, et que vous aimeriez le voir progesser, se développer, alors n’hésitez pas à y contribuer.

Soutenir br8

A lire aussi

Fest Noz organisé par l'association Div Yezh Bro Landerne

Fest Noz organisé par l'association Div Yezh Bro Landerne

Div Yezh Bro Landerne est une association de parents d'élèves qui soutient les actions de la filière bilingue breton-français

Gwennyn nous raconte "Immram"

Gwennyn nous raconte "Immram"

Est-il nécessaire de faire une introduction à une interview de Gwennyn, tant son discours est intéressant de culture et d'histoire de la Bretagne, de poésie et de tranches de vies. Et visionnez le Clip "Me ivez" en fin d'article !