LA PLANTE MEDICINALE

les vertus du Charbon Marie

Pause...

    ANTIOXYANTE  : par son action de neutralisation elle va protéger les cellules des attaques des radicaux libres ;

    ANTI INFLAMMATOIRES  : comme d’autres flavonoïdes, elle va permettre de réduire la production des leucotriènes qui ont notamment une action pro-inflammatoire ;

    HEPATO PROTECTRICE ET REGENERANTE HEPATIQUEhépato  : en renforçant la membrane cellulaire, elle permet au foie de mieux équilibrer ses fonctions : cholestérol, contrôle des allergies. Elle permet également de favoriser la reconstruction du foie.

    Au xixe siècle, les médecins de l'école éclectique américaine l'ont employé pour traiter les varices, les troubles menstruels et les congestions du foie, de la vésicule biliaire et des reins. En Europe, on trouve de nos jours le chardon-Marie dans plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles hépatiques et biliaires3,4.

    En 1968, on isola de la plante un complexe flavonoïde (principalement composé de silybine, de silychristine et de silydianine) auquel on donna le nom de silymarine et qui est depuis considéré comme la substance active responsable des effets thérapeutiques du chardon-Marie. On trouve de la silymarine dans toutes les parties de la plante, mais elle est particulièrement concentrée dans les graines mûres utilisées broyées en infusion ou en poudre. Dans la plupart des essais cliniques, on a utilisé un extrait normalisé contenant de 70 % à 80 % de silymarine. Les extraits de chardon-Marie ont fait l'objet de très nombreuses études cliniques, notamment le produit Legalon, fabriqué par une compagnie allemande. L'utilisation d'une spécialité pharmaceutique à base de Chardon-Marie est réservée au traitement symptomatique de l'intoxication par l'amanite phalloïde5.

    LA PLANTE MEDICINALE
    LA PLANTE MEDICINALE © LE CHARDON MARIE

    Partager cet article

    A lire aussi

    MALADIES DU FOIE

    MALADIES DU FOIE

    descriptif de ses propriétés, la silymarine que referme le Chardon Marie

    GASTRONOMIE

    GASTRONOMIE

    descriptif technique de la plante pour bien la manger