De Saint-Nazaire au Mont Saint Michel par le GR34 Quelques pas sur le GR34 avec Typhen et Lucie. Le voyage à pied deviendrait-il une porte vers une nouvelle liberté ?

De Saint-Nazaire au Mont Saint Michel par le GR34

Quelques pas sur le GR34 avec Typhen et Lucie. Le voyage à pied deviendrait-il une porte vers une nouvelle liberté ?

Gaël sur le GR34

Gaël sur le GR34

jeudi 10 février 2022 à 16h50

 

Le GR34, de son origine historique à aujourd’hui, ce sentier côtier n'a pas fini de nous faire rêver.  

Au XVIIIe siècle, on ne parle pas encore d’évasion fiscale mais la taxe sur les marchandises, mise en place en 1667, a pour effet de créer de nombreuses vocations de contrebandiers. Afin de lutter contre leurs commerces illégaux et les débarquements frauduleux, le premier sentier douanier est créé en 1791, le long du littoral breton. Il épouse chaque crique, chaque avancée dans la mer et représente la frontière française. Fleurissent maisons de douaniers, tours de gué et corps de garde que l’on peut encore approcher, en cheminant sur le GR® 34. 

le tracé du GR34

Bonjour Typhen, bonjour Lucie.

Merci de nous faire partager votre projet de rallier Saint-Nazaire au Mont Saint Michel par le GR34, à pied ! 

Vous avez fait le choix d'emprunter le plus maritime des sentiers de grande randonnée, celui qui contourne la Bretagne, sur plus de 2000 kilomètres. Il a été élu le sentier préféré des français en 2018 ! 


Tout d'abord pouvez-vous vous présenter ! 

Typhen, résidente à la Turballe, proche de Saint-Nazaire et Lucie résidente sur Vannes. Nous avons respectivement 27 et 28 ans et nous travaillons dans le domaine du tourisme et des loisirs.

Bretonnes d'origine, nous avons un regard curieux et intéressé sur la Bretagne. Il nous reste encore beaucoup à découvrir de notre belle région !

Comment avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Nous nous sommes rencontrées durant nos études en Master de tourisme et loisirs sportifs à Saumur, nous étions les deux bretonnes de la promo. On a réalisé notre mémoire de fin d'étude ensemble. Chacune de nous a eu la chance de voyager et de randonner aux quatre coins du monde. L'évidence était toute proche de chez nous : faire les plus de 2000 km du GR34 à pied ensemble !

Ce sentier de randonnée annonce environ 2000 kilomètres, en combien d'étapes l'avez-vous organisé ?

Nous avons commencé en juin 2021 de Saint-Nazaire. La Loire Atlantique : c'est fait !

Notre objectif 2022 : parcourir la totalité du Morbihan.  

La difficulté de notre projet c'est la disponibilité de chacune.

Pour le moment les étapes sont encore suffisamment proches de nos lieux respectifs d'habitation, donc on s'organise plutôt aisément.

Nous faisons des étapes de 20/25 km en moyenne donc on peut estimer une centaine d’étapes.

Jusqu’à combien de kilomètres pouvez-vous parcourir par jour ?

Nous sommes surtout des randonneuses, l'idée est de découvrir, d'apprécier les paysages, les sites exceptionnels, tout en restant dans une moyenne de 25 kilomètres par jour. 

On peut faire une journée à 15km et le lendemain faire 35km, selon les distances entre les villes. Ça dépend aussi du chargement de nos sacs à dos.

Avez-vous l'ambition de reporter ce que vous aurez vu ? Des photos ou des petits reportages afin d’alimenter vos réseaux sociaux ?

Nous sommes actives sur nos réseaux sociaux et nos abonnés semblent aimer suivre nos aventures. Un reportage plus complet serait intéressant, pour le moment on utilise notre compte Instagram.

Combien de paires de chaussures de training avez vous prévu ?

(rire!!) Pour l'heure nous ramenons plus d'ampoules (Lucie :)) dans nos pieds que d'informations locales, mais il est certain que sur 2000 kilomètres, il y aura un renouvellement de matériel ! Il en va de notre physique et sécurité aussi ! 

Selon le parcours, la saison et le format de l'étape, on adapte nos équipements. Typhen a ses baskets fétiches mais elles tombent en lambeaux…

Comment organisez-vous certaines étapes et notamment celles qui sont sur plusieurs jours ? La logistique et le logement ? 

Nous avons commencé par la partie sud du GR, proche de chez nous, donc la logistique est plus simple. D'ici quelques temps, il nous faudra trouver des moyens de transport aller et retour.

En ce qui concerne l'hébergement, selon la météo, il y a le camping, le gîte d'étape mais l'idéal pour nous c'est le bivouac pour vivre pleinement le GR34. 

Votre projet va demander du temps et de la détermination, nous serons là pour vous soutenir et relayer vos étapes futures.

Merci d'avoir fait un crochet sur mon compte br8.



Morbihan

Découvrez tous nos articles sur la Bretagne

Tous nos articles sur le Morbihan

Vos réactions

Vous avez aimé ? Partagez !

Soutenir br8

Avec un don de 1 euro, vous nous envoyez un message très fort d’encouragement et de soutien à br8.fr. Notre projet demande beaucoup d’investissement, tant en coût (hébergement, matériel photo, nombreux déplacements) qu’en temps.

Si vous reconnaissez notre travail pour le site, ou tout simplement, si vous aimez le site, et que vous aimeriez le voir progesser, se développer, alors n’hésitez pas à y contribuer.

Soutenir br8

A lire aussi

De Bretagne à Compostelle

De Bretagne à Compostelle

Les chemins de Compostelle en Bretagne

Du chanvre à Locronan

Du chanvre à Locronan

Locronan est une commune Bretonne, située dans le département du Finistère sud . Dès le XIXème la production de chanvre permettra de produire et de tisser des toiles pour équiper en voiles les bateaux de marchandises.

La Roche Gravée de Plougastel

La Roche Gravée de Plougastel

La mystérieuse inscription gravée il y 250 ans sur un rocher de la presqu'ile de Plougastel-Daoulas, commune située sur la rade de Brest a enfin dévoilé son histoire grâce à un concours lancé par la mairie