Yann Vari ar Brizh (en breton) ou Jean Marie Le Bris (en français) est né le 25 mars 1817 à Konk-Kerne (Concarneau) dans le Finistère.
Il est issu d'une famille bretonne qui y est installée depuis plusieurs générations, il a six ans quand la famille déménage à Douarnenez.
Comme ses quatre frères c'est très jeune qu'il prend la mer pour devenir mousse sur le lougre de son père.
Un lougre est un ancien type de bateau utilisé sur les côtes de la Manche et en océan Atlantique.
Il a 20 ans quand le 28 avril 1837, il s'embarque sur une corvette pour son service militaire. Une croisière de deux ans autour du monde. C'est lors de ses voyages qu'il va observer la nature et s'intéresser notamment à l'albatros.
De retour en Bretagne il devient capitaine au cabotage, participe à des sauvetages en mer.
C'est à partir de ce moment là qu'il imagine une barque ailée pouvant parcourir les flots et repêcher les marins en danger.
A partir de 1850, c'est dans son atelier qu'il construit pièce par pièce son embarcation en suivant les procédés de fabrication de la marine à voile mais aussi de la forge puisqu'il fabrique de grands ressorts de 300kg qui serviront à rendre les ailes mobiles. Il est notable de constater que c'est une prouesse technologique pour l'époque, la réalisation étant à la fois élégante et d'une grande finesse.
Après des années de réflexions et de travail acharné, c'est un matin de décembre 1856 qu'il s'élance avec son embarcation dans les airs.
Un vol de courte durée qui reste un mystère encore aujourd'hui puisqu'il n'existe aucune preuve.
C'est en mars 1857 qu'il dépose le brevet à l'INPI, Institut de la Propriété Industrielle.
De 1857 à 1863 il se livre à de nombreuses expériences pour améliorer sa barque ailée. Aidé par la Marine impériale, il construit un autre modèle de sa barque avec une envergure comprise en 15 et 18m qui sera baptisée Albatros par la presse.
Outre la performance d'avoir fait planer à Brest un engin plus lourd que l'air, sa contribution la plus originale est d'avoir proposé un système de contrôle du vol par torsion (gauchissement) des ailes et queue mobile.
Si ca vous intéresse de voir l'engin en vrai, il en existe une réplique au Musée de l'air et de l'espace du Bourget (France).
Il est mort à Douarnenez le 10 février 1872.