Un pionnier de l'aviation en Bretagne Un matin de décembre 1856, la mer est belle, le breton Yann Vari se présente au vent dans sa "barque ailée". Il est le précurseur de l'aviation et vient de créer l'ancêtre du planeur.

Un pionnier de l'aviation en Bretagne

Un matin de décembre 1856, la mer est belle, le breton Yann Vari se présente au vent dans sa "barque ailée". Il est le précurseur de l'aviation et vient de créer l'ancêtre du planeur.

De mon temps !

De mon temps !

mercredi 22 décembre 2021 à 17h34

 

Yann Vari ar Brizh (en breton) ou Jean Marie Le Bris (en français) est né le 25 mars 1817 à Konk-Kerne (Concarneau) dans le Finistère.

Il est issu d'une famille bretonne qui y est installée depuis plusieurs générations, il a six ans quand la famille déménage à Douarnenez.

Comme ses quatre frères c'est très jeune qu'il prend la mer pour devenir mousse sur le lougre de son père.

Un lougre est un ancien type de bateau utilisé sur les côtes de la Manche et en océan Atlantique.

Il a 20 ans quand le 28 avril 1837, il s'embarque sur une corvette pour son service militaire. Une croisière de deux ans autour du monde. C'est lors de ses voyages qu'il va observer la nature et s'intéresser notamment à l'albatros.

De retour en Bretagne il devient capitaine au cabotage, participe à des sauvetages en mer. 

C'est à partir de ce moment là qu'il imagine une barque ailée pouvant parcourir les flots et repêcher les marins en danger.

Brevet d'invention de Le Bris, 1857

A partir de 1850, c'est dans son atelier qu'il construit pièce par pièce son embarcation en suivant les procédés de fabrication de la marine à voile mais aussi de la forge puisqu'il fabrique de grands ressorts de 300kg qui serviront à rendre les ailes mobiles. Il est notable de constater que c'est une prouesse technologique pour l'époque, la réalisation étant à la fois élégante et d'une grande finesse.

Après des années de réflexions et de travail acharné, c'est un matin de décembre 1856 qu'il s'élance avec son embarcation dans les airs. 

Un vol de courte durée qui reste un mystère encore aujourd'hui puisqu'il n'existe aucune preuve.

C'est en mars 1857 qu'il dépose le brevet à l'INPI, Institut de la Propriété Industrielle.

De 1857 à 1863 il se livre à de nombreuses expériences pour améliorer sa barque ailée. Aidé par la Marine impériale, il construit un autre modèle de sa barque avec une envergure comprise en 15 et 18m qui sera baptisée Albatros par la presse.

Outre la performance d'avoir fait planer à Brest un engin plus lourd que l'air, sa contribution la plus originale est d'avoir proposé un système de contrôle du vol par torsion (gauchissement) des ailes et queue mobile.

Si ca vous intéresse de voir l'engin en vrai, il en existe une réplique au Musée de l'air et de l'espace du Bourget (France).

Il est mort à Douarnenez le 10 février 1872.

Morbihan

Découvrez tous nos articles sur la Bretagne

Tous nos articles sur le Morbihan

Vos réactions

Vous avez aimé ? Partagez !

Soutenir br8

Avec un don de 1 euro, vous nous envoyez un message très fort d’encouragement et de soutien à br8.fr. Notre projet demande beaucoup d’investissement, tant en coût (hébergement, matériel photo, nombreux déplacements) qu’en temps.

Si vous reconnaissez notre travail pour le site, ou tout simplement, si vous aimez le site, et que vous aimeriez le voir progesser, se développer, alors n’hésitez pas à y contribuer.

Soutenir br8

A lire aussi

La vie sur Molène en 1967

La vie sur Molène en 1967

Découvrez la vie des habitants de l île de Molène en 1967.

Les recettes de mon village | TF1 | 03/03/1981

Les recettes de mon village | TF1 | 03/03/1981

Regarder cette vidéo d'archive INA de 1981 Laissez vous revenir dans cette époque où la télévision était plus profonde que large, parfois recouverte d'un drap lorsqu'elle était éteinte et regardée avec ponctualité !

Sainte-Anne-la-Palud, le nettoyage de la plage

Sainte-Anne-la-Palud, le nettoyage de la plage

De cette époque où il était possible de se garer sur la plage de Sainte-Anne-la-Palud aux actions citoyennes de nettoyage des plages. L'association bretonne, Les mains dans le sable, prend les choses en main !