La tour Vauban La tour Vauban de Camaret-sur-mer, encore aujourd'hui un lieu stratégique pour les marins.

La tour Vauban

La tour Vauban de Camaret-sur-mer, encore aujourd'hui un lieu stratégique pour les marins.

jeudi 12 septembre 2019 à 00h40

 
  1. En 1663, les travaux de la tour débutent,  pour s'achever en 1969

Elle protège essentiellement les accès à la batterie, qui défend le mouillage, importance stratégique capitale pour la sécurité de la rade.

La tour dispose d'un vaste dispositif de défense : la batterie basse doit être dotée de onze pièces d'artillerie. La garnison comprend, un lieutenant, un sergent et 5 hommes appuyés par des miliciens composés d'habitants de Camaret

Le 18 juin 1694 lors de la bataille de Camaret, les Anglo-Hollandais tentent un débarquement sur la plage de Trez-Rouz. Commandées par Vauban, les troupes françaises repoussent les assaillants, l'opération est un échec. Lors de l'attaque, la tour, dont le commandement est confié à Alexandre de Boulainvilliers, capitaine de galiote et d'artillerie, est encore en travaux. La batterie, en cours d'achèvement tout comme les deux corps de garde, n'est alors armée que de 9 canons de 24 livres de balle (boulets d'environ 12 kg) et 3 mortiers de fer de 12 pouces. Cette victoire vaut à Camaret d'être exemptée de redevance jusqu'à la Révolution et d'hériter du titre de « gardienne du littoral armoricain »

                                                                      

Jusque sous le Second Empire, la tour Vauban conserve une fonction militaire. Bien que modernisée pour faire face à l'évolution de l'armement, elle n'est plus adaptée. Les ingénieurs militaires choisissent de construire en 1861 une batterie extérieure plus basse, de six mètres d'épaisseur, sous la forme d'un épaulement en ligne brisée vers la chapelle Notre-Dame de Rocamadour. L'ancienne batterie et sa tour sont conservées comme réduit. La fortification est désaffectée à la fin du XIXème et acquise par la municipalité de Camaret en 1904.

La tour Vauban fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le

Durant la Première Guerre mondiale, elle sert de réservoir d’eau potable, et une base d'hydravions occupe l'emplacement de la batterie extérieure démantelée. 

En 1944, le 3 septembre, l’aviation américaine mitraille la tour de balles incendiaires, détruisant le toit. Une première restauration intervient en 1956 pour réparer les dégâts causés par cet incendie

Jusqu’en mai 1993, la tour est gérée par le musée de la Marine qui y a installé un petit musée où sont conservés des objets et documents concernant l'histoire de la marine en général, et l'histoire de Camaret en particulier. En 1993, la gestion est confiée à des associations qui assurent l’accueil du public et y organisent des expositions de juin à septembre, en lien avec Vauban, la défense du goulet de Brest, la tour.

Camaret-sur-Mer est membre de l'association de villes réseau des sites majeurs de Vauban. Depuis le 7 juillet 2008, un réseau de douze sites, dont la tour Vauban, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans ce cadre, la tour fait l'objet de campagnes de restauration en raison du mauvais état général de l’édifice aggravé par le développement d’algues et lichens : réfection de l'enduit en 2007, restauration de l’escarpe et de la contrescarpe en 2009, restauration de la batterie, du four à boulet et du corps de garde à partir de 2011, restauration du pont-levis en 2014 et de l’intérieur de la tour en 2016. Enfin, la municipalité revoit l'offre touristique et scénographique en créant un centre d'interprétation de l'œuvre de Vauban en Bretagne qui vise à répondre au désintérêt manifesté par les visiteurs de la tour

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